Massage femme enceinte Quimper
04/04/2024
Pourquoi se faire masser pendant la grossesse ?
Comment se déroule le massage de la future maman ?
Pour un massage relaxant d'1h, je vous propose de vous installer sur le dos, puis sur le côté gauche. Je peux ainsi masser la totalité du corps. On évitera de se positionner sur le côté droit, afin de ne pas comprimer la veine cave. Cette grosse veine qui permet de ramener le sang vers le cœur.
Pour un massage d'1h30, je commencerai par vous masser le dos, la nuque, les épaules, en étant assise. Puis, vous vous allongez sur le dos et enfin le côté gauche afin de profiter de toutes les parties du corps.
Des coussins sont à disposition afin que vous soyez installée le plus confortablement possible. Je vous propose aussi de vous allonger avec un coussin d'allaitement en étant sur le côté gauche, ce qui permet d'avoir le ventre et les jambes bien calés.
Ce massage prénatal, aussi appelé « massage future maman », consiste à réaliser des effleurages, des frictions, des pressions et des pétrissages très doux sur le corps de la femme.
Les bienfaits du massage pour les femmes enceintes
Le massage pour les futures mamans a de nombreux avantages sur le corps des femmes pendant leur grossesse. Tout d'abord, le massage soulage les douleurs ainsi que les crampes dans les jambes. Il favorise le sommeil et la récupération de la femme enceinte, et prépare également les muscles de la mère à l’accouchement, grâce à de doux étirements et des mouvements d'ouverture du bassin. Le massage prénatal soulage les tensions musculaires et permet donc de dégager les voies respiratoires, ce qui améliore la respiration.
Ce massage a également des effets positifs pour bébé
Déjà dans le ventre de sa maman, bébé va développer sa capacité de perception. Il vit tout ce que sa mère ressent. Il entend les sons et apprécie les caresses. Durant le massage, la maman va sécréter de l'ocytocine, également appelée "hormone du plaisir". Le bébé perçoit tout ce bien-être et se sent en sécurité, développant ainsi son épanouissement affectif.
De plus, le massage réduit le cortisol, l'hormone qui est sécrétée lors de moments de stress.
L’efficacité du massage pour femme enceinte est donc prouvée pour la mère mais aussi pour son bébé. Il permet de prendre un temps pour soi, et de se recentrer sur soi et son bébé.
Il offre une profonde détente pour la future maman mais aussi pour son bébé in utéro, car plus maman est détendue, plus bébé le sera aussi.
Les huiles de massage
Les huiles utilisées lors du massage prénatal sont uniquement des huiles végétales et bio. Les huiles essentielles sont à proscrire pendant la grossesse. En effet, les huiles essentielles sont si puissantes, qu'elles pénètrent jusque dans le sang et se retrouvent donc en contact avec bébé.
Contre-indications du massage de la femme enceinte
En cas de pertes sanguines ou aqueuses, d'épisodes réguliers de contractions ou un col de l'utérus qui se modifie, il est proscrit de réaliser ce massage. Les futures mamans qui sont diabétiques ou subissent de l’hypertension doivent aussi l’éviter. Dans quelques cas, les femmes enceintes n’ont pas le droit de faire ce massage prénatal, notamment si elles possèdent des inflammations de la peau ou encore des varices.
En cas de doute, il est préférable de demander conseil à votre sage-femme ou à votre médecin.
Vous habitez Ergué Gabéric, Briec, Fouesnant, Concarneau, Douarnenez , Pont l'Abbé, Châteaulin, Quimperlé, Châteauneuf du Faou, Quimper et vous souhaitez obtenir plus de renseignements sur le massage femme enceinte ou massage jeune maman ? Contactez-moi par mail ou par téléphone.